Écologie Industrielle

Pour un développement territorial harmonieux…

4 - EI

Fondée sur une approche systémique, l’écologie industrielle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour recréer, à l’échelle du système industriel, une organisation caractérisée par une gestion optimale des ressources et un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie.

La démarche d’écologie industrielle vise à réduire les impacts environnementaux des systèmes de production en optimisant la circulation des matières, de l’eau et de l’énergie. Elle permet de relier écologie et opportunités d’affaires et d’enrichir les interactions entre la société, son système de production local, et l’environnement.

Dans notre approche territoriale, nous voulons participer à rassembler les acteurs présents pour encourager les coopérations et créer des synergies organisationnelles entre les acteurs économiques. Nous proposons de travailler avec les acteurs de terrain, institutions, acteurs régionaux et entreprises, sur les façons de dynamiser l’économie est de soutenir les échanges d’entrants et de sortants entre les entreprises :

  • en renforçant les synergies locales,
  • en offrant de nouveaux débouchés aux entreprises de manière écologique.

…et plus efficace !